Le Palais des Beaux-Arts de Paris propose pendant trois mois – du 18 octobre au 9 janvier – une passionnante exposition consacrée au dialogue entre l’art culinaire et l’art contemporain. Pour la première fois, les chefs sont invités au même titre que les artistes qui fréquentent habituellement ces lieux. Sans trancher le débat à propos du statut d’artiste pour les chefs, Cookbook avance dans la réflexion. Accompagné de Nicolas Bourriaud, directeur de l’école des beaux arts, Andréa Petrini a supervisé les relations avec les cuisiniers choisis pour leur capacité à transformer la matière comme le sculpteur travaille la matière ou le peintre les pigments. Ferran Adrià avait été le premier à être associé au meilleur de la création contemporaine en 2007 à la Documenta de Kassel. Ses successeurs, adeptes de la cuisine moléculaire, du retour à la nature ou plus traditionalistes font leur entrée au Musée suivant une forme « de politique des auteurs » comme l’avait connu la Nouvelle Vague au cinéma. La cuisine n’est pas présentée comme un support ou un thème de l’art mais pour elle même, comme une branche à part entière de la création à l’instar de la danse, la musique ou l’architecture.
Certains pourront toujours gloser sur les choix faits par Andrea Petrini et entameront un débat sur la qualité supposée de la cuisine de tel ou tel, sur la présence d‘additifs ou sur des problèmes sanitaires médiatisés. Là n‘est pas le débat proposé par Cookbook. S‘y engager serait oublier un peu vite la qualité incontestable du travail effectué pour cette exposition et la beauté poétique des créations.
Stéphane Dubreil
Palais des Beaux‐Arts – 13, quai Malaquais, 75006 Paris. Jusqu’au 9 janvier 2014, du mardi au dimanche de 13h à 19h. Lien vers tumblr